Baracoa, 7/8

I traveled from Bayamo to Santiago, and then from Santiago to Baracoa, because unfortunately there are no direct trips. It’s not very convenient and the journey is long (between 4 and 5 hours), but the landscapes are nice and it’s also an opportunity to sleep ! Baracoa is a city located by the sea on the Eastern coast of the island, so at the other end of the island from Havana.
I usually do not enlarge on the casas, but that one I absolutely loved so it deserves a paragraph 😉 I booked at Manuel & Roberto’s house, Villa Paradiso. I had a good feeling before my arrival because I had exchanged numerous pleasant emails with the hosts, whereas the others answer quite briefly/coldly. That good feeling was confirmed as soon as I arrived : Manuel and Roberto are particularly nice, welcoming and ready to pamper the guests. Moreover, there is a dog, a cat and a parrot, which contributed to my happiness as I am an animal lover ! The place is very beautiful, the house overlooks the city and the sea, so there is a marvellous view (from the room as well as from the terraces). It’s perfect to admire the sunsets and the stars ! As for the food, it’s the place where I best ate during my trip. The hosts cook very well and adapt to all diets : vegetarian, vegan, etc. What a pleasure to eat vegan after a month eating cheese pasta and pizza (for lack of other options) ! I really recommend this accommodation if you stay in Baracoa, and you can also read many other positive reviews about it on the internet.

I took an excursion to the Yumuri Canyon, which is scenic but that I did not love that much. All inclusive organized excursions are not really my thing because there is nothing authentic in them, we are just a bunch of tourists like there are everyday, many times a day, in the same place… When we got there, a group of Cubans was waiting for us and followed us during the whole time, so as to beg for money, clothes, etc. I understand that their lives are hard and that they try to find solutions but it’s a disagreeable atmosphere and even more as they keep insisting… You have to say “no” a dozen of times before they give up and ask the next tourist. The situation was the same during a previous excursion, they know where the buses full of tourists stop and spend their days following the groups. Had I given money to each person who begged me during my stay, there would be hundreds of euros missing in my bank account 😉 But as I said, the place is nice and I could not have been there by my own means (just imagine how much a private taxi for a day costs), but there again I made friends, it really was a pleasure during my whole trip to meet that many persons of various nationalities. We probably would not have talked if I had not traveled alone, it’s one of the positive aspects of traveling on your own !

One day that I was on Baracoa’s central square (all cities have a central square, from which you can use the wifi), I ran into a couple that I had met in the Sierra Maestra and that I had then randomly met during the Bayamo – Santiago journey ! Destiny really wanted us to become friends, we talked quite a lot and they invited me to come with them to Playa Maguana the next day. I’m not a big fan of days spent at the beach but I had a really great day because they are very good company and adorable ! As for this beach, it is nice but not breathtaking ; it’s not a heaven-beach like the one in Cayo Jutias, that you might have seen here.
An adorable wild piglet came to see us, we were told that he comes every day so as to eat the restaurant’s leftovers. But he’s almost blind and so even more vulnerable, it’s so sad, and he limps due to people who have mistreated him… The fact that there are such vile and monstrous people in the world is shocking. I would have loved to see him safe in a sanctuary, but from what I’ve seen the Cubans do not really take care of animals so I’m not even sure there are sanctuaries there.

There are other places I would have liked to visit, but it was complicated as the all inclusive excursions are not ideal for me, and also because it costs quite much, obviously. All that just to say that the possibilities for excursions are various in Baracoa, nature is omnipresent so there are many scenic landscapes to admire. Manuel and Roberto give good advice and they have got the videos of all the available excursions, it’s very convenient !

So this is the second to last post about Cuba, there is only Santiago left ! Have you planned to visit Cuba some time soon ? Feel free to ask me any question about these cities 🙂

~ ~ ~ ~ ~

J’ai fait le trajet depuis Bayamo jusqu’à Santiago, puis de Santiago à Baracoa, car il n’y a malheureusement pas de trajets directs. Ce n’est pas très pratique et le trajet est très long (entre 4 et 5h), mais les paysages sont jolis et ça laisse aussi le temps de dormir ! Baracoa est une ville située en bord de mer sur la côte Est de l’île, donc à l’opposé de la Havane.
Je ne m’étends habituellement pas sur les casas, mais celle-ci a été un vrai coup de coeur et mérite donc bien tout un paragraphe 😉 J’ai réservé chez Manuel & Roberto à Villa Paradiso. J’avais un bon pressentiment avant mon arrivée car j’avais échangé beaucoup de mails très agréables avec les hôtes, alors que les autres répondent plutôt brièvement/froidement. Une bonne impression confirmée dès mon arrivée : Manuel et Roberto sont particulièrement sympathiques, accueillants et aux petits soins. De plus, il y a aussi un chien, un chat et un perroquet, et moi qui adore les animaux ça ne pouvait que m’enchanter ! Le lieu est très beau, la maison surplombe la ville et la mer, ce qui donne une vue est splendide (aussi bien depuis la chambre que des terrasses). Pour admirer les couchers de soleil et les étoiles c’est parfait ! Concernant la nourriture, c’est le lieu où j’ai le mieux mangé durant mon séjour. Les hôtes cuisinent très bien et s’adaptent à tous les régimes alimentaires : végétarien, végétalien, etc. Quel bonheur de manger végétalien après un mois de pâtes et pizzas au fromage (faute d’autres options) ! Bref, je vous recommande cet hébergement si vous séjournez à Baracoa, en attestent également les nombreux autres avis positifs que vous pouvez trouver sur internet.

J’ai fait une excursion au Canyon de Yumuri, qui est un très beau lieu mais que je n’ai pas adoré. Les excursions organisées ne me font pas rêver car il n’y a rien d’authentique à cela, nous sommes juste une masse de touristes comme il y en a tous les jours, plusieurs fois par jour, au même endroit… A notre arrivée, un groupe de Cubains nous attendait et nous a suivi pendant tout le long, pour quémander de l’argent, des vêtements etc. Je conçois tout à fait qu’ils vivent difficilement et se débrouillent comme ils peuvent mais c’est désagréable comme atmosphère et d’autant plus du fait de leur insistance… Il faut dire “non” une dizaine de fois avant qu’ils ne passent au touriste suivant. La situation était identique lors d’une précédente excursion, ils savent où arrivent les bus de touristes et passent leurs journées à suivre les groupes. Si j’avais donné de l’argent à chaque personne qui m’en a demandé durant mon séjour, j’aurais eu quelques centaines d’euros en moins sur mon compte 😉 Mais bon, comme je disais le lieu est joli et je n’aurais pas pu m’y rendre par mes propres moyens (je vous laisse imaginer le prix d’un taxi à la journée pour une personne), et j’ai là encore sympathisé avec des gens, c’était vraiment un plaisir tout au long de mon voyage de rencontrer tant de personnes de diverses nationalités. Nous n’aurions probablement pas fait connaissance si je ne voyageais pas seule, donc parmi l’un des aspects positifs du voyage en solo figure celui-ci !

Un jour alors que je me trouvais sur la place centrale de Baracoa (toutes les villes possèdent une place centrale, depuis laquelle est accessible le wifi), je suis tombée sur un couple que j’avais rencontré dans la Sierra Maestra et que j’avais par la suite retrouvé par hasard sur le trajet Bayamo – Santiago ! Le destin voulait donc vraiment que nous sympathisions, nous sommes restés un bon moment à discuter et ils m’ont proposé de venir avec eux à Playa Maguana le lendemain. Je ne suis pas une grande fan des journées plage, toutefois j’ai passé une super journée car ils sont de très bonne compagnie et vraiment adorables ! Quant à la plage, elle est jolie mais pas incroyable ; il ne s’agit pas d’une plage paradisiaque comme celle de Cayo Jutias, que vous avez pu voir ici.
Un bébé cochon sauvage adorable est venu nous rendre visite, parait-il qu’il vient chaque jour pour se nourrir des restes du restaurant. Par contre, il est quasi aveugle et donc d’autant plus vulnérable, c’est vraiment triste, et il boite, on nous a raconté que c’est à cause de gens qui l’ont malmené… Le fait que des personnes aussi ignobles et monstrueuses existent est effarant, j’aurais tellement aimé qu’il puisse être en sécurité dans un refuge, mais de ce que j’ai vu les Cubains ne s’occupent pas vraiment des animaux donc je ne suis même pas sûre que des refuges existent là-bas.

Il y a d’autres endroits que j’aurais aimé visiter, mais c’était compliqué étant donné que les excursions all inclusive ne sont pas vraiment pour moi, et aussi parce que cela représente un certain budget, forcément. Mais tout ça pour dire que les possibilités d’excursions sont nombreuses à Baracoa, la nature occupe une grande place et il y a donc plein de beaux paysages à voir. Manuel et Roberto sont de très bon conseil et ont les vidéos de toutes les excursions faisables, c’est très pratique !

J’en suis donc à l’avant-dernier post sur Cuba, il ne reste plus que Santiago ! Avez-vous prévu de visiter Cuba prochainement ? Pour toute question à propos de ces villes, n’hésitez pas 🙂

9 thoughts on “Baracoa, 7/8

  1. Ce fut un grand plaisir de t’accueillir à Villa Paradiso ! Nous sommes enchantés de lire que tu as eu une belle expérience chez nous ! All the best for your upcoming travel projects ! (Aussi : tes photos sont vraiment belles !)

    Liked by 1 person

Leave a Reply

