Cienfuegos, 3/8

Finally I’m not posting about Playa Larga & Playa Giron, I made a lightning visit there so it’s not worth it ! I spent a day in Playa Larga in order to take an excursion in the natural park. I did not like it that much though, there were lots of mosquitos and nice landscapes but not breathtaking, however I guess I just took the wrong excursion because it looked really beautiful on the pictures I had seen. No big deal, it was not the ultimate goal of my trip ! Anyway, I can recommend the casa where I stayed, the hosts are very friendly ! Casa Cesar.
As for Playa Giron I also spent only a day there because I just wanted to visit the museum, which is about the invasion of the anti-castrists in 1961 in the Bay of Pigs, the first imperialist defeat in Latin America. An interesting museum of which the entrance fee is 1CUC, but I think the texts were not translated so it’s complicated for those who do not speak Spanish (like many other things in that country !)

So, Cienfuegos, on the photos below. I read quite negative opinions about the place before my departure, many people advised me not to stop there. Well, I liked it so it’s always better to check by yourself ! The architecture is pretty and the city is quiet (or maybe it’s just that I was there at the right time, the streets were almost empty). In particular, I liked the sort of pier that you can see on the photos, it’s a relaxing and enjoyable place. I do not have specific recommendations, I only strolled through the city and next to the Malecon, I don’t know if there are any must-sees haha (I had all the travel guides with me but sometimes I prefer to visit by instinct !) I spent a day and a half in that city, which is not very big, like many other cities in Cuba. I would not recommend spending more than two days there, unless you want to take some excursions in the surroundings of course.

A word about the “CDR”, as this writing can be seen on my photos from time to time and appears a lot throughout the country. It refers to the Revolution Defence Committees. They were created after the triumph of the Revolution in order to fight against the counter-revolutionaries and then to counter any beginning of protest against the government. The CDR’s missions nowadays are numerous ; mobilise the citizens for the festivities related to the Revolution, keep a close eye on the “counter-revolutionaries”, organise blood donations, etc. Given the ever-present celebration of the Revolution and its heroes, it’s not surprising that the CDR are still active and as important ! Well, that was the historical focus, I’ve no idea if anyone is interested but as a history lover I like to put that sort of information here and there 😉
Also a word about José Marti, whose statue can be seen on one of the photos below and in every (or so I think) Cuban city. He is the main figure of the fight for Cuba’s independance (19th century) and, quite simply, the national hero. I have not studied him in detail yet though so that’s it for now !

~ ~ ~ ~ ~

Finalement, pas de post sur Playa Larga & Playa Giron, j’y ait fait un passage éclair donc ça ne vaut pas le coup ! J’ai passé une journée à Playa Larga pour faire une excursion dans le parc naturel. Je n’ai toutefois pas trop aimé, énormément de moustiques et des paysages jolis mais pas dingues, mais je pense être juste tombée sur la mauvaise excursion car ça avait l’air superbe sur les photos que j’avais vues. Pas grave, ce n’était pas le but ultime de mon voyage ! Je peux tout de même conseiller la casa dans laquelle je suis restée, dont les hôtes sont très sympathiques ! Casa Cesar.
Quant à Playa Giron j’y ai également passé une seule journée car je souhaitais simplement visiter le musée, qui porte sur le débarquement des anti-castristes en 1961 dans la Baie des Cochons, la première défaite de l’impérialisme en Amérique latine. Musée intéressant dont le tarif d’entrée est de 1CUC, mais il me semble qu’il n’y a pas de traductions et donc compliqué pour ceux qui ne parlent pas espagnol (comme beaucoup d’autres choses dans le pays !)

Cienfuegos donc, qui figure sur les photos ci-dessous. J’avais eu des avis plutôt négatifs avant mon départ, beaucoup de gens me conseillant de ne pas forcément m’y arrêter. Eh bien, j’ai finalement aimé donc il vaut toujours mieux vérifier par soi-même ! L’architecture est très jolie et la ville tranquille (ou alors j’y étais simplement au bon moment, les rues étaient presque vides). J’ai notamment apprécié l’espèce de jetée visible sur les photos, c’est un lieu très relaxant et agréable. Je n’ai pas d’endroits spécifiques à conseiller, je n’ai fait que me promener à travers la ville et au bord du Malecon, j’ignore s’il y a des must-see haha (j’étais bien équipée avec le Routard et le Lonely Planet mais j’aime faire au feeling parfois !) J’ai passé un jour et demi dans cette ville, qui n’est pas bien grande, comme beaucoup d’autres villes cubaines. Je ne conseillerais donc pas plus de deux jours sur place, à moins évidemment de prévoir des excursions dans les alentours.

Un petit mot sur les “CDR”, car c’est une inscription qui se trouve sur certaines de mes photos et que l’on voit très fréquemment à travers tout le pays. Cela correspond aux Comités de Défense de la Révolution. Ils ont été créés suite au triomphe de la Révolution, pour lutter contre les contre-révolutionnaires et par la suite pour s’opposer à tout début de manifestation contre le régime. Les missions du CDR sont aujourd’hui variées ; mobiliser les citoyens pour les festivités en lien avec la Révolution, surveiller les “contre-révolutionnaires”, organiser les dons du sang, etc. Etant donné la célébration omniprésente de la Révolution et de ses héros, il n’est pas étonnant que les CDR soient toujours actifs et aient une telle importance ! Voilà, c’était le point Histoire, je ne sais pas si ça intéresse grand-monde mais en tant que passionnée d’Histoire j’aime caser des infos par-ci par-là 😉
Un mot également à propos de José Marti, dont la statue figure sur l’une des photos ci-dessous et dans toutes (je crois bien) les villes cubaines. Il est la figure majeure de la lutte pour l’indépendance de Cuba (XIXe siècle), et tout simplement le héros national. Je n’ai pas encore étudié le personnage très en détails donc ma description s’arrêtera ici !

5 thoughts on “Cienfuegos, 3/8

  1. Haha je te comprends trop moi c’est pareil, l’an dernier je me disais “le weekend je vais préparer mes plats pour la semaine” et je ne l’ai presque jamais fait haha! mais on peut encore essayer de changer nos habitudes l’an prochain 😀 des bisous ma douce ❤

    Liked by 1 person

  2. Wahou les couchers de soleil! Et les petites voitures sont trop belles! Merci pour tes infos historiques j’apprend pas mal de choses 😀 Je ne connaissais pas le groupe CDR, je m’endormirai moins bête ! des bisous ma douce ❤️

    Liked by 1 person

Leave a Reply

